Les sorties pédagogiques -> Voyage Le Havre-Anvers -> 3 - La visite du port d'Anvers

Jeudi 18 décembre 2015, nous avons pris le car pour nous rendre au Centrum Lillo afin de visiter le port d'Anvers.

10-037 

Nous avons été invités à visionner un film expliquant l’histoire du port : jusqu'au XIXe siècle, le port se situait sur la rive droite à l'entrée de la ville. Le port a été élargi au XIXe siècle grâce au creusement d'un bassin artificiel, le bassin Bonaparte. Pendant l'occupation française, Napoléon Bonaparte a voulu transformer le port d'Anvers en un port militaire depuis lequel il pouvait attaquer l'Angleterre.
Aujourd’hui, le port s’étend sur 13 milles hectares.
Pour s’agrandir, il a fallu noyer 4 villages. Seule est encore visible, l’église de l’un d’entre eux parmi les étendues d’entrepôts et des kilomètres de quais de stockage.

 

Au fil de la visite, nous avons pu découvrir l’écluse Berendrech, la plus grande de monde : L = 500 m, l = 68 m, p = 13,58 m.

20-050 

Nous avons pu nous rendre compte de l'intérieur d'un LifeBoat pour bateaux ou plateformes offshore.

21-083 

Nous avons également visité un entrepôt de café et de cacao Molenbergnatie. Les grains de café et les fèves de cacao étaient stockés dans des sacs de toile de jute gerbés sur des palettes au sol.
Leur centre de documentation nous a permis de tester simulateur de grue, conduite, navigation, etc...

Puis l’entreprise Katoen Natie nous a accueillis. Cette société logistique est spécialisée dans les emballages, le stockage, la distribution et le transport à l’international de produits.
Elle nous a permis de voir l’en-sassage et la palettisation automatisée de billes de plastique.

27-056 


Mise à jour le 15/02/2022
par clairefernandez